Graph concept: de grandes differences entre les technologies

En continuant la recherche bibliographique sur les crypto de troisièmes générations on retombe systématiquement sur des theories de graph mais avec des concepts très différents. Après avoir fait beaucoup de schémas pour représenter ces concepts je vous conseille cette petite vidéo de vulgarisation :

Tangle & Graph Orienté Acyclique appliqués à la réintermédiation et gestion de la confiance

La mise en oeuvre de technologie de type blockchain est un sujet passionnant. On voit depuis prêt de 2 ans des nouvelles générations de blockchains émerger, et le tangle me semble apporter de nombreux nouveaux concepts.

Je reviendrais sur les démarches d’intermédiation et de réintermédiation sur les modèles économiques dans d’autres articles. Mais il est évident, que la décentralisation permise par l’exécution des blockchains nécessite la mise en place de modèle économique spécifique.

IOTA introduction

Je me suis intéressé aux variantes de blockchain et plus particulièrement à IOTA et à son tangle, aka DAG, Directed acyclic graph – Graph Orienté Acyclic.

La mise en oeuvre de ces technologies est concrête. La marketplace Data mise en place par IOTA en est un exemple démontrant de nombreus cas d’usages (smart contract, pow, data in the chain, microtransaction, scalability & tps, etc.) :

https://data.iota.org/

Je vous ai mis en fin d’article de nombreux liens. Vous trouverez facilement de la littérature pour découvrir et entrée plus en détail dans la technologie.

DAG & Fraud identification

On trouve beaucoup de littérature sur la confiance dans les Blockchain mais encore très peu sur les DAG. A date hormis quelques travaux de recherche, une présentation que je vous conseille est la  présentation de SPECTRE en tant que protocole sur les DAG pour identifier les clusters de confiance.

Continuer la lecture de « Tangle & Graph Orienté Acyclique appliqués à la réintermédiation et gestion de la confiance »