L’art de la guerre économique: Surveiller, analyser, protéger, influencer Broché – de Christian Harbulot

L’art de la Guerre Economique – Cover

Une référence présentant des études de cas de guerres économiques et d’influences. Un livre très accessible, descriptif rendant l’analyse à posteriori accessible à tous lecteurs. 

La description de cas concrêt et d’analyse de situation permet d’apprendre des contextes vécus et mieu préparer les stratégies à construire.

La conquête des marchés est aussi un art de la guerre. Il est resté plus méconnu que la pratique du monde militaire. Cet ouvrage retrace le cheminement de la guerre économique au cours des trente dernières années. La société de l’information a rendu peu à peu visible les différents types de rapports de force opposant les Etats, les entreprises et les activistes de la société civile. L’auteur s’appuie sur la démarche pédagogique innovante initiée au sein de l’Ecole de Guerre Economique qu’il dirige depuis sa création en 1997. L’EGE est aujourd’hui reconnue sur le plan international comme un des centres d’étude les plus pertinents sur la question. Sommaire Les mutations de la guerre économique au cours de la guerre froide et après la chute du mur de Berlin. L’inversion du rapport de force entre le fort et le faible sous l’effet de la société de l’information. Les distinctions de pratiques entre dominant et le dominé. Le nécessaire apprentissage du combat par l’information